L'Anneau-Monde

  "Un propulseur à réaction est une arme dont la puissance dévastatrice est directement proportionnelle à son efficacité en tant que propulseur"
   Dans un futur encore éloigné, l'humanité a déjà fait des rencontres avec d'autres populations extra-terrestres et après quelques conflits meurtriers avec l'une d'entre elles, a du faire face à ses défis internes de développement. Désormais, la paix et la stabilité semblent acquises; pourtant une menace latente les guette tous depuis le lointain centre la galaxie.

   Roman de Larry Niven paru en 1970 qui amorce un cycle en quatre livres* - dont le dernier ne date que de 2004 - et qui lui-même se situe dans un univers que l'auteur avait commencé à construire quelques années auparavant**. Planet-opera assez classique qui fleurte avec le hard-SF, certains aspects du romans font penser à Rendez-vous avec Rama de Arthur C.Clarke, notemment sur les thèmes de mondes habitables hors-terre et la rencontre avec des entités extra-terrestres.
   Tentative de Résumé.
   Louis Wu est désormais âgé de deux cents ans, mais à son époque, cela n'est pas une condamnation à la maison de retraite. Il est et paraît toujours aussi jeune grâce à l'épice survolteuse qui accroît la longévité des humains, et donc les condamne à la surpopulation. Alors qu'il commence de nouveau à s'ennuyer et pense à devoir de nouveau aller risquer sa peau pour retrouver le goût de la vie, il est approché par Nessus, un Marionnettiste de Pierson - une espèce extra-terrestre démontrant une trés forte aversion pour le risque par nature - qui veut l'intégrer dans son équipée vers un point mytérieux de l'Univers Connu.
   Un équipage trés hétéroclite complété par un Kzin, une espèce extraterrestre extrêmement agressive, prédatrice et téméraire, et une humaine caractérisée par sa prédisposition génétique a être chanceuse. Ensemble, ils partent cahin-caha droit vers l'inconnu avec des motivations très différentes les uns des autres en tête.
   Sur place, ils découvrent un monde qui dépasse leur capacité d'appréhension traditionnelle: il ne s'agit pas d'une planète standard, mais de plusiseurs planètes qui ont été comme aplaties pour former un ruban qui cindrait son étoile. Un monde en anneau.
   Et l'exploration de ce monde mystérieux ne consiste pas seulement en la découverte de sa faune, flore et infrastructure dont tout laisse à penser qu'une catastrophe a du se produire par le passé et provoqué son déclin, mais aussi dans l'approfondissement des motivations de Marionnettistes et de leurs implications plus subtiles et insidieuses dans le développement des races des Humains et des Kzinti.
Cover: Dean Ellis
   Certainement un peu daté, le texte, parfois complexe dans la dynamique, élabore toutefois une intrigue toujours grandissante dans un environnement de SF classique et à tendance réaliste. Dans son contexte comme dans ses éléments, l'histoire se base sur des thématiques concrètes comme la question de la surpopulation et de la gestion de l'énergie, et fait référence à des concepts de physique alors en vogue: la Rosace de Klemperer développée en 1962 qui décrit un système gravitationnel dans lequel un nombre n de corps orbitent ensemble sur la même trajectoire autour du même barycentre et la Sphère de Dyson développée en 1960 qui décrit une mégastructure creuse qui capturerait ainsi l'ensemble de l'énergie émise par son soleil en son centre et permettrait de répondre aux contraintes posées par l'accroissement de la population - une idée de physicien elle-même stimulée par la SF d'entre-deux-guerres.

    Et l'introduction d'éléments - même si théoriques - à caractère plus scientifiques sont souvent un plus pour donner une touche de réalisme à un univers incroyable. L'Anneau-Monde, lui se trouve un peu entre les deux. Entre la plausibilité matérielle et l'impossibilité techique, entre la Science et la Fiction. Une interface en soit, quoi.

   L'aspect le plus loufoque pourtant ne réside pas dans de déballement incroyable d'objets très SF comme les cabines de téléportations, des vaisseaux à propulsion hyper-spatiale ou de drogues inoffensives qui rendent les humains quasi-immortels, mais l'introduction du facteur 'chance' dans l'évolution darwiniste de la société humaine. Comme les humains ont une longévité très longue, il leur faut réduire leur accroissement naturel. Pour cela, des régulations sont mises en place. L'une d'elle tient dans l'organisation d'une loterie qui alloue par tirage au sort un droit à procréer: les enfants issus d'un couple de chanceux portent en eux le 'gène de la chance', et les humains deviennent de plus en plus chanceux, ou du moins la chance devient cette variation de l'évolution qui est un avantage compétitif dans la sélection. Vous suivez ? Non, pas nécessairement, car cela ne tient pas la route dans la mesure où la 'chance' en soit n'existe pas... sauf pour les Marionettistes qui croient en cette capacité à faire basculer les dés sur une face plutôt que sur une autre. Et cela vient rajouter un peu de piment au déroulement de la mission.


   Voici une représentation d'artiste assez impressionnante de ce que l'Anneau-Monde serait.


   Pour en savoir un peu plus sur les Sphère de Dyson, il y a un article chez Traqueur Stellaire et un article chez Futura Sciences.


   Et puis les conspirationnistes se sont emparés de la sphère de Dyson pour faire un recoupement avec le monde souterrain d'Agartha.



  "Les dieux ne protègent pas les fous. Les fous sont protégés par des fous plus compétents."


* The Ringworld Engineers (1979), The Ringworld Throne (1996) , Ringworld's Children (2004)
** connu sous le nom de Known Space


L'Anneau-Monde, Larry Niven
Ring World, 1970


Planète-Opéra
Nouvelles Éditions Opta, Galaxie-bis, 1983
T8305-87-35FXX


***
lire davantage de SF sur ce blog ? suivre le Libellé 'PSF'


Commentaires

  1. Un bon souvenir pour un texte que je relirais volontiers.

    RépondreSupprimer
  2. Tanj' ! voilà qui est bien dit :)

    RépondreSupprimer
  3. Un classique... que je n'ai pas lu !
    C'est mal, hein ? :D
    Mais il est sur ma PAL, donc un jour... ;)

    RépondreSupprimer
  4. un livre dans une PAL, c'est un peu comme un acquis de bonne conscience, non ? :P

    pas lu , mais sous le coude... si si promis, c'est le prochain... après le suivant... et p-e après celui que j'ai déjà remis 10x pour la st-glinglin :D

    RépondreSupprimer
  5. Il y a de ça oui...
    Ceci dit, je n'ai pas indiqué quand je le lirai... ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P