the Steampunk Bible

   Disons le d'entrée, de Bible, les auteurs s'en sont attribués le terme un peu rapidement. Introduction ou Guide (comme le suggère le sous titre) auraient mieux fait l'affaire. En effet, l'ouvrage tente de couvrir l'immensité conceptuelle du genre que le Steampunk peut offrir (littérature, graphisme, cinéma, musique, mode, artisanat, attitudes et culture...) mais reste somme toute assez superficiel et parfois très inégal dans le traitement de chaque section. Entre profondeur et amplitude, les auteurs ont choisi la deuxième option. Même parler d'Encyclopédie serait trop élogieux. L'index nous donne une certaine idée de manque de 'dimensionnalité' : une centaine de termes listée (en incluant noms propres et titres d'ouvrage). L'ouvrage est co-produit par Jeff VanderMeer et S.J.Chamber, le premier évoluant avec sa femme (Ann) dans le monde de la SF/Fantasy.

   Comme indiqué dans un précédent message, j'acquis cet ouvrage afin de trouver une voie d'entrée au Steampunk par la description, et non seulement par le texte, afin de participer au Défi Steampunk avec un peu plus de compréhension. Après, en acceptant le livre pour ce qu'il est, l'ouvrage intéresse pour son caractère initiatique au Steampunk: questions sur la définition et et les origines du genre trouvent leur premières réponses dans ces pages.

   Sur la définition du genre, on nous donne quelques pistes qui nous annoncent que le Steampunk ne peut trop se réduire à un sous genre de la SF ou à une simple catégorie (p9) "In a sense, Steampunk could only gain true popularity by moving away from its roots in fiction and becoming a part of the broader world. Indeed, many of the people who today call themselves Steampunks have not read the literature, taking cues instead from history, visual media, and the original fashionistas who sparked the subculture in the 1990s". Quelque part, être Steampunk peut-être un art de vivre plus qu'un simple genre de littérature, un peu comme on peut être otaku-manganiac sans rien savoir de plus sur le Japon (bon je sens que charge la barque, mais c'est pour l'illustration)
   Aussi, lorsque les auteurs empruntent une définition de J.Coulhart  (p9) "Steampunk = Mad Scientist Inventor [invention (steam x airship or metal machine / baroque styling) x (pseudo) Victorian settings] + progressive or reactionary politics x adventure plot", c'est pour très vite faire exploser les limitations que cette équation pourrait générer. Ainsi, le Steampunk est un état d'esprit. Quand B.Sterling déclare (p13) "Steampunk's key lesseons are not about the past. They are about the instability and obsolescence of our own times", on commence à toucher un aspect de la philosophie de ce genre qui met en scène quelque part le caractère continuellement obsolescent de notre civilisation. "The past is a kind of future, that has already happened".
    On peut de là, aussi, peut-être, tenter une critique d'un genre consumériste qui érige en idole le passéisme des choses et qui donc cherche à en accélérer le cycle de vie, poussant implicitement à aller toujours plus vite en avant afin de recycler plus rapidement (mais là, je me penche peut-être un peu trop par la fenêtre) - de l'autre côté (et majoritairement) on avancera l'argument 'vintage' comme approche anti-consumériste, politiquement et environnementalement conscient, qui cherche avant tout la qualité, la durabilité et la recyclabilité des objets. Ainsi Jake von Slatt de caractériser l'esprit survivaliste du Steampunk ainsi : (p218) "Buying habits [...]were very different in the nineteenth century.. If you needed [...] you would have to save for it, and the item [...] would often stay with you for the rest of your life. [...] They [Steampunks] purposely pare their lives down, choosing to own a few very fine things [...].They will often seek out vintage [...] and purchase it for their daily use in the belief that only machines of a past era have the durability to outlive their owners."

   Sur les origines, J.Vernes et H.G.Wells bien sûr, avec une affiliation commune à E.Poe. Ce dernier n'est pas Steampunk, et les deux premiers sont, nous dirons, proto-Steampunk. E.Poe s'intéresse à l'évolution des techniques, et essentiellement celles de télécommunications qui à, son époque, au milieu du 19ième, aux débuts de la Révolution Industrielle, permettent de grand avancement dans la transmission de l'information et portent encore l'optimisme et l'innocence des débuts, et il développe dans son œuvre littéraire et journalistique une capacité à créer des mondes divergents. Plus tardif, Vernes et Wells vont plus loin; mutuellement contemporains ils se respectent et se distinguent l'un de l'autre : le Français est très axés sur les caractéristiques réalistes des inventions qu'il place dans ses œuvres et s'intéresse aux relations hommes/machines avec une tendance à placer un tandem "sane invention / insane inventor". L'Anglais ne s'intéresse pas à savoir si sa Machine à Remonter le Temps ou si les tripodes de la Guerre des Mondes sont actionnables dans son temps, il place des machines dans ses fictions avec des potentiels extra-ordinaires pour mieux se pencher sur les actions sociales et politques des hommes.
   Les auteurs souhaitent aussi faire une distinction intéressante sur le concept d'édisonade (à rapprocher des robinsonades, fictions qui se basent sur l'expérience du naufragé solitaire, et non des raffarinades, fictions politiques qui se basent sur des propos tautologiques et vides de sens d'un ex-premier ministre français) comme aspect alternatif du Steampunk en ce qu'il offre un voyage fantastique, conquérant, explorateur et technique en récupérant largement des éléments du Rêve Américain, de la Nouvelle Frontière, et du self-made man mais surtout en oubliant toute la dimension introspective et réflective que le Steampunk se propose d'apporter. (p41) "The edisonade was the science fiction form of the dime novel and typically featured a young boy inventor escaping his stagnatiing environement and [...] heading West using a steam vehicule built from scratch" (p42) "Steampunk is a genre aware of its own loss of innocence. Its charachters may be innocent in the concext of theirs words, but Steampuink writers are all too aware of the realitie which the Edisonade writers were ignorant of or choose to dismiss". Contrairement aux édisonades, le Steampunk crée un environnement conscient, même s'il s'agit d'une dystropie.

   Le reste de cette 'Bible' m'a été plus difficile à aborder et j'ai donc interrompu ma lecture détaillée. Il y a tout le long de cet ouvrage une surexposition d'illustrations qui a un certain moment rend la lecture ardue, avec un encombrement perturbateur d'encarts qui en rajoute à l'aspect décousu et peu méthodologique de l'ensemble. Dans les autres sections, des auteurs sont abordés (et interviewés, l'ouvrage joue sur l'aspect collaboratif en dédiant certains encarts à des personnalités du Steampunk) et aussi des musiciens ou des artistes Steampunk, un peu de mode, quelques films et  TV. Peut-être suis-je trop néophyte pour trouver tout intéressant et enjouant, ce qui m'empêcherait de me jeter avec plus d'ardeur dans une chronique plus supportrice pour cet ouvrage...

  Je note en proto-synthèse (puisqu'il me faut encore lire plus en détails certaines pages) que cet ouvrage très (trop?) illustré permet de comprendre et d'approcher le Steampunk comme un immense ensemble hybride, constitué de sous ensembles thématiques et artistiques variés, porteur d'un message/philosophie en réponse à notre modernité et dont le devenir est en cours.


The Steampunk Bible
An illustrated Guide to the World of Imaginary Airships, Corsets and Goggles, Mad Scientists, and Strange Literature.
Jeff VanderMeer with S.J.Chamber
Ed. Abrams Image
ISBN 978-0-8109-8958-0




Commentaires

  1. A couple of points. First off, thanks for posting about the book.

    However, the shortness of the index is merely a function of the book itself going a bit long and there being no room for a longer index. I do appreciate your kindness in assigning a different theory to the shortness of the index, however. Very charitable.

    Regarding the complaint of there being too many images...um, it's a coffee table book. These kinds of books tend to have...lots of images.

    The book is an overview, attempting to tell the most interesting stories connected to Steampunk. It is most cheerily not an encyclopedia, nor meant to be.

    Thanks again.

    JeffV

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  2. Hello and Welcome here,

    Thanks for your clarification on the nature of the book. That you define it as a "coffee table book" make it much more understandable to me. Unfortunately, from my point of view, this was not to be fully understood from the texts imprinted on the front & back cover, therefore my argumentation about this not being an Encyclopedia or Bible.

    Besides this, as I tend to demonstrate in my article, there is definitively a lot to read and learn for any newcomer to the genre.

    Btw, I also acquired your Steampunk anthology and started to dive in. I really enjoyed the introduction and the insights on the Edisonades. I'll certainly post some words about it on this very blog in a few days/weeks.

    Regards,

    ionah

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  3. La vache ! JVM lui même sur ton blog ? le parrain du mouvement outratlantique !

    En tout cas, super article qui fait bien comprendre les différentes acceptations du SP. Passéisme (China Mieville a même dit "réactionnaire"), mode de vie (je trouve ça assez ridicule), ensembles de codes, état d'esprit (qui devrait être plutôt pluriel vu la complexité de ce siècle), prisme de lecture ... Pas de réponse, mais plein de débats et réflexions en perspectives ^^

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  4. Salut Lord !

    merci pour ta visite et commentaire :) en effet un des bons points de cet ouvrage est d'offrir une large sélection choisie d'acteurs du monde Steampunk et de thématiques sous-jacentes.

    le Steampunk peut paraître réactionnaire dans ses apparences, mais je ne pense pas qu'il prône un absolu retour en arrière, mais davantage un "offset", une alternative qui aurait du/pu se produire plus tôt. Tout en se distinguant des 'écolos' (dans le genre environnementaliste torse nu retour à la nature), j'ai le sentiment que le SP fait l'apologie d'une technicité 'humaine'

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  5. Waow ! C'est vrai que ça le fait, le premier commentaire (et ta réponse n'est pas mal non plus...)

    Sinon, j'avais une question : l’Éléphant de Nantes, c'est juste une illustration pour faire joli (c'est vrai que l'image est magnifique, et que lui est pas mal non plus), ou bien est-ce qu'il en parle dans la "Bible" ?

    Et une autre : tu l'as lu en anglais, donc, est-ce que tu crois qu'une édition en français est prévue pour bientôt ?

    A.C.

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  6. L'illustration du "Sultan's Elephant" est tirée du livre (perso je l'ai reprise de google image :P) et figure en 2x page 118-119, on peut y voir que ce jour là, à Nantes, il faisait gris :P et que c'est une belle machine. Il y a aussi l'affiche de l'événement "les Machines de l'île de Nantes".
    Je relis quelques passage autour de l'illustration, et la bête est en effet 'mentionnée' dans le texte (p116 - je me suis aussi aidé de l'index - comme quoi c'est utile - pour ne pas manquer d'autres occurences). Donc ne t'attends pas y voir un encart complet en son honneur. désolé :(

    << the "Sultan's Elephant" is, along with most of the exhibit, a complex tribute to the works of Jules Verne, who lived in Nantes. Accompanying the elephant, an ensemble cast of smaller creatures also helps to demonstrate the impulse toward humanizing technology through incorporating the organic. Visitors are beguiled be the seeming lifelike of the pachyderm, and yet its creators have careful to show the gears, ín a sense - the joints and the interior hydraulics. >>

    Pour ta deuxième question, je ne pense pas être compétent en la matière ni (plus simplement) avoir l'information pour pouvoir y répondre catégoriquement. Je pense juste que de tels ouvrages ("illustrated coffee table book") existent dans les librairies françaises sur d'autres thèmes, et que donc celui-ci pourrait y avoir sa place, si son auteur y voit un intérêt et trouve un éditeur également intéressé. (so Jeff, if you still read us, your comment on that topic would be much appreciated ^^ )

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  7. Merci beaucoup pour tes réponses plus ou moins éclairantes. J'ai une dernière question : es-tu allé toi-même voir l’Éléphant pour de vrai IRL ?

    (sinon, Jeff, si tu passes dans le coin, n'hésite surtout pas à nous rencarder...)

    A.C.

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  8. Hé bien, tu reçois du beau monde sur ton blog :P ... Bravo :) !

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  9. @ A.C. : je ne savais même pas que cette créature existât avant d'ouvrir cet ouvrage. Aucune chance pour moi de l'avoir vu de mes propres yeux. Et si je devais en avoir l'occasion, cela serait certainement un belle expérience visuelle :)

    @ Anudar : et je suis tout honoré de leur visite en mon humble 'auberge' ^^

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  10. Si tu passes par Nantes, surtout n'hésite pas !

    A.C.

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  11. Voila une petite idée de la bête (les photos sont de moi) :

    http://a-c-de-haenne.eklablog.com/en-attendant-l-annee-derniere-u-a2132043

    A.C.

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  12. Oh ! Ah ! c'est grand et impressionnant !!
    merci pour le lien :)
    si jamais je devais repasser du côté de Nantes... je saurais quoi aller voir ;)

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  13. J'en ai fait l'acquisition il y a quelques jours, j'essaierai de le lire d'ici la fin de l'été. Tu t'es un peu penché sur la suite de l'ouvrage après ce billet?

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  14. salut,
    oui,j'ai essentiellement fini de le feuilleter, car - comme le précisait le Monsieur un peu plus haut - it's a "coffee table book", donc on y revient comme on le quitte :)
    pour ma part, j'ai trouvé les parties 1-2-3-7 les plus intéressantes (le Manifeste p216 est plutôt bien fait). pour le reste, non moins instructifs, mais je feuillette davantage pour les images :D

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  15. hello j'ai acquis l'ouvrage la semaine derniére et j'ai eu la chance d'assister à la conférence de la co-auteur Selena J Chambers (était aussi présent E Barillier).Profitant d'un accident de voyageur sur la ligne D du RER, j'ai commencé la lecture et le feuilletage. Je trouve que les illustrations sont bien à propos, le steampunk ayant tout de même beaucoup à voir avec le visuel. De la bouche même de Selena la bible est plus accés sur la vision US du mouvement et fait la part belle aux créateurs, artistes et bricoleurs qui font du steampunk "grandeur nature" (si j'ai bien compris). J'ai déjà lu par contre le steampunk de Barillier qui est plus accès sur la culture littéraire et bdtesque avec un regard français. Ma tite kronik est sur cet ouvrage est ICI http://we-can-utopia.over-blog.com/article-steampunk-d-etienne-barillier-75220138.html. a+ après que j'ai lu la bible , amen !

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  16. STAR WARS - LE RÉVEIL DE LA FORCE Full Film en ligne : http://starwarstheforceawakens2015.com

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