Welcome to the Space Show

   C'est souvent durant l'été, le temps des vacances scolaires, que pour les enfants, qui ont décidément trop de temps libre pour eux, se produisent la plupart des choses les plus incroyables. Cet été donc, des enfants réunis dans une maison de campagne embarqueront de manière impromptu pour un tour peu banal vers la face cachée de la lune et par delà...
   Produit par la même équipe que celle de Read or Die (TV), ce film d'animation résolument tourné pour le jeune public ne déçoit pas dans sa conception malgré une trame qui paraîtra forcément facile puisque pour enfant.

   Tentative de résumé
   Réunis et confiés à leur propre garde le temps d'un long week-end selon une tradition bien rodée, cinq enfants trouvent un chien blessé dans un champs dans leur voisinage. Après l'avoir soigné, celui-ce se révèle être un E.T. qui par gratitude peur propose un tour sur la Lune. Enchantés, les cinq partent découvrir un autre univers.
   Malheureusement, la voie de retour vers la Terre est coupée durant leur court séjour sur le satélite et le groupe doit trouver un chemin alternatif afin de rentrer à temps avant que leur parents ne reviennent.
   Les choses se compliquent lorsque de vilains E.T. les prennent pour cible et cherchent à leur dérober une racine de wasabi qu'ils confondent avec du Zughan, une plante supposée disparue de l'univers depuis des millions d'années, qui leur permettrait de réaliser leur projet diabolique dissimulé sous une émission de divertissement TV, le Space Show.
   L'équipée est donc entrainée dans un périple fantastique interstellaire à des milliers d'année lumière de la Terre, derrière les nuages d'anti-matières, à bord d'étrange moyen de locomotion, côtoyant des populations et des technologies extra-terrestres bigarrées.

ceci n'est pas un chien

objectif Lune... par d'autres moyens

la face cachée de la Lune... cela ne s'invente pas ^^

le Galaxy Express 999 revisité

    Certains feront un rapprochement dans le style avec les œuvres de la Gibhli, comme on peut le lire sur la page Wikipédia. Dans une certainement mesure, on pourra en effet voir des similitudes dans les emprunts au caractère fantastique de certains personnages dans leur physionomie surréaliste et peluchesque ou de certaines technologies qui ne semblent plus relever de la science mais de la magie.  Aussi le duo grande-sœur et petite-sœur qui forme le cœur de la dynamique du film d'animation Totoro peut prêter à la comparaison.  Mais je pense que les similitudes s'arrêtent ici.

   Les traits restent bien distincts, et le film ne s'engage pas dans des dimensions aussi poétiques ou philosophiques que celles de Miyazaki, on reste ici dans du plus concret. Les personnages comme leur relations sont typés pour encore mieux rentrer dans un scénario qui, s'il joue bien sur la technique de rebondissement ne fait pas dans l'original. On y retrouvera donc les éléments coutumiers qui font la structure de base du roman d'initiation: l'apprentissage de la reconnaissance de la responsabilité individuelle envers les autres. Ce genre de trucs qui, si mal intégré au scénario, peut rapidement tourner à la mièvrerie médiocre. On atteint pas encore ce niveau, mais certains passages sont obligées.

   La trame reste reste simple et radicalement linéaire, mais le changement de décor supporté par l'aspect space-opéra permet de surmonter la prévisibilité des développements en plongeant le spectateur dans un ballet stellaire et coloré dynamique. Les 8-11 ans (et ceux qui ont le même âge dans leur tête ou certains de leur goûts) devraient aimer.


   In fine, je vous mets une bande-annonce, en VO uniquement malheureusement.




   Comme dirait Mr Lhisbei sur son billet du Summer SW : ...En avant pour l'espace lointain ! Et qu'on se le dise !




宇宙ショーへようこそ (Uchū Shō e Yōkoso) Welcome to the Space Show
Directeur Koji Masunari
Année : 2010 Durée: 136 minutes Genre: Aventure, Aliens, Sci-Fi, Space Travel, Enfants
voir page Wikipédia


***
lire davantage de SF sur ce blog ? suivre le Libellé 'PSF'


Commentaires