Ma Revue Podcast #6

   Ma sélection podcast de la semaine: le Moi, ses illustrations, ses excès, ses blessures et les autres - le Yi-Jing, approche de la sagesse chinoise - un oeil philosophique sur Bourdieu et son travail - J.Ellul: portrait d'un type qui avait tout prévu avant tout le monde!

      Cliquez simplement sur le titre du podcast pour aller écouter la rediffusion sur les sites respectifs. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.


Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar  - 54 minutes
Le Yi-Jing, une sagesse chinoise avec Cyril Javary
   Depuis très longtemps, en Chine, le Confucianisme a forgé et continue de forger l'esprit de la population, de cette civilisation. Adossé à cette pensée, le Yi-Jing, une compilation de commentaires illustrant 64 hexagrammes en relation avec les concepts du Yin et du Yang. Introduction aux éléments d'une pensée ou presque tout peut se diviser en deux, surtout le un.


Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth et Philippe Petit  - 50 minutes
Le Moi dans tous ses états : 4 émissions - 50min
   Moa, Moa, Moa.  Appréhension et développement du plus fameux des objets-sujets à la fois sujet-objets; du moi au moi, comment identifier et définir ce Je profond.


Le Journal de la philosophie par François Noudelmann  - 10 minutes
La force du social : enquête philosophique sur la sociologie des pratiques de Pierre Bourdieu avec Claude Gautier
   Il n'était pas un philosophe, et il ne s'agit pas d'en faire un. Plutôt de d'approcher par la transversale le message et la portée méthodologique et philosophique de la méthode de Bourdieu, et ce que l'on peut en retenir avec toujours au centre comment penser la domination, comment penser sa libération.


Le Journal de la philosophie par François Noudelmann  - 10 minutes
Jacques Ellul, l'homme qui avait presque tout prévu : nucléaire, nanotechnologies, OGM, propagande, terrorisme... avec Jean-Luc Porquet
   Tout est dans le  titre ! en ajoutant que l'on s’intéresse ici essentiellement aux questions liées aux technologies.


Bonne écoute. Et à la prochaine !
.

Commentaires