Steam Detectives


    "This city is constantly surrounded by white smoke. Steam flows out from everywhere, hiding the city within a thick cloud. No other energy source, other than coal, could be extracted from this land. For this reason, in this world, the advancement of steam powered engine technology took a quantum leap.
   Taking cover in the white web, numerous thieves and phantoms have come out of the woodwork. The people, who live in the darkness and the white smoke have branded them disturbers of the peace. We address this city surrounded by the smoke as ... Steam City"


la machine était de vapeur faite
Steam City by night
   Comme presque toutes les animations, ce fut d'abord un manga, celui-ci publié dans Shonen Jump. Le titre en francais du manga serait 'les Fabuleux Vapeur Detectives', mais il semble que la maison d'édition Manga Player, devant le monument que cette oeuvre est, est décidée d'arrêter les frais avec le cinquième volume.

the Clash of the Titan Mégmatons
le fameux revolver à pince
   Dans une ambiance pseudo-victorienne, qui se veut décalque de Sherlock Holmes mais aussi dans la lignée quelque part des 'Détective Conan' (non, pas Conan le Barbare...) on suit les aventures policières du très jeune détective Narutaruki qui combat pour préserver la paix dans sa ville. L'équipe des gentils se contitue donc autour de ce jeune protagoniste avec un vieux majordome dévoué nommé Kawakubo, et un pendant de Ms Hudson en le personnage de Ling-Ling, assistante faire-valoir qui est en fait le propriétaire du side-kick principal et fer de lance steampunk de l'histoire, à savoir le Mégamaton Goriki, un robot à vapeur.

Galliano a été viré bien trop tard
du monde haute couture... (#fail)
l'arrivée du 'Machine Baron'
   Au milieu des typiques english phone booth, notre jeune héro, parfois aidé d'un pendant de Lestrade en le personnage de l'inspecteur Onigawara, doit résoudre une pseudo-énigme ou affronter physiquement par Mégamatons interposés, sorte d'Evangelion autonome métallique et à vapeur, des ennemis que je suis à la limite de qualifier d'aussi ridicules que pathétiques. Rien que dans les quatre premiers épisodes, le jeune spectateur voit sa cervelle préformée assaillie de quadrille d'ennemis baroques indentifiables en le Knight Phantom (un monomanique qui n'aime pas cette ville), Crimson Scorpion (une sorte de Arsène Lupin féminin masqué acrobate accompagné de deux comparses inutiles), 'Machine Baron' (un collectionneur fou d'antiquités Steampunk qui cherche à capturer Goriki pour le mettre danss son musée) et le Dr Guilty (un mad scientist qui pense que les robots devraient être utilisés autrement). Bien sûr il y a l'archnémésis, le noir miroir du gentil héro, le Dr. Moriarty de Sherlock Holmes, le Rastapopoulos de Tintin, le Skeletor de Musclor, le Ping de Pong... bref Le Bled - de son nom - et son assistante Lang Lang (eh oui, la soeur de Ling Ling...) qui seront là pour challenger Narutaruki.

le terrible Zeppelin du Dr. Guilty !
Tea Time !!
   L'intérêt de chroniquer cette série, c'est essentiellement de pouvoir coller un sticker "Défi Steampunk" au bout de mon billet et de générer du traffic sur cette page, car pour le reste l'histoire n'a rien de vraiement passionant : trop de personnages stéréotypés, trop de de dialogues bidons, trop de trucs mous, et j'aime pas les dessins. Les histoires sont très convenues la musique balourde, il n'y a pas d'humour et on a l'impression qu'il faut prendre le truc au sérieux... Donc pour le Steampunk, on notera les éléments déjà sus-cités, les véhicules de transport qui, même si d'esthétiques plutôt Dieselpunk, sont motorisés à vapeur (comble du détail, cela s'entend plus que cela ne se voit), et l'arme de poing à feu de Narutaruki, sorte de révolver gadgétisé à multi-charges auquel il peut-être adjoint un ustensile afin de changer le type de projectile. Ambience victorienne oblige, on y boit du thé (Earl Grey , svp)

   Cher lecteur, il y 26 épisodes dans cette série. Pour toi je suis allé jusqu'à l'épisode 9 (ou 10 je ne sais plus) mais je me refuse catégoriquement à aller plus loin.





快傑蒸気探偵団  | Kaiketsu Jōki Tanteidan | Steam Detectives
Série TV en 26 épisodes
1998-99 sur TV Tokyo

Commentaires

  1. Hoo c'est trop dommage que ce soit nul, quand j'ai vu les images en arrivant sur ton billet, j'étais super emballée. Prête à tél ... louer les DVD itou itou. Snif.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P