Défi Steampunk

Le Steampunk appartient à l'une de ces très nombreuses ramifications de la Science-Fiction qui font la richesse et la diversité cette partie de la littérature qui - grâce à des dictahikers de talent tel que KJA - passe trop souvent pour de la sous-littérature. L'élément central de ce genre littéraire est l'hyper-développement de la machine à vapeur comme principale (sinon unique) source modernisée et technicisée de propulsion/mouvement. Fi du moteur à quatre temps et de la combustion interne, Diesel n'a jamais rien inventé sinon existé. Ce postulat de base pousse l'auteur à imaginer un univers techniquement différent, delà les influences sur les systèmes économico-politico-sociaux peuvent être divers et variés. Bien sûr, l'aspect technique n'a pas lieu d'être le moteur de l'intrigue - mais sa présence ressurgira dans l'arrière-plan et dans le déroulement de l'action. Aussi, comme il s'agit d'un exercice de projection alternative (on imagine que les moteurs à explosion n'existent pas), plusieurs œuvres iront se ranger également dans la catégorie des uchronies (un élément clef de notre monde a été modifié et ses conséquences lui font prendre une autre voie) ou des planet-opera (l'action se passe dans un monde fictif où les conditions sont ressemblantes dans l'ensemble mais divergentes sur certains points précis). L'univers Steampunk peut parfois faire penser à celui de la Révolution Industrielle et du 18-19ième siècle, un peu comme si la marche en avant du progrès technique faisait un plus long détour sur l'exploitation des techniques employant la vapeur comme source de motricité. Plus que de faire simplement perdurer l'esprit de l'époque Victorienne dans ses allures, cela permet aussi d'orienter, pour certaines œuvres, la réflexion sur certains aspects de notre sociétés actuelles vers des considérations alternatives grâce à un angle vue volontairement altéré et de jeter les bases d'une réflexion plus large sur comment nous vivons et comment nous voulons continuer de vivre. Car ces siècles sont aussi ceux de grands bouleversements sociétaux et politiques, parfois sinon souvent violents, qui marquèrent la fin des modèles dits d'Ancien Régime et jetèrent les bases de nos sociétés actuelles.

Le Défi Steampunk est un exercice d'émulsion littéraire convivial lancé par le lecteur-blogueur Lord Orkan Von Deck qui consiste à collectionner le plus grand nombre de chroniques sur des œuvres Steampunk (livre/BD/TV) : 3 catégories, autant de références que vous le souhaitez, pas de limite de temps.
  • Aéronaute : pour les livres/romans
  • Gentleman : pour les illustrations et JDR
  • Savant Fou : pour les films, dessins animés et série tv, voire jeux vidéo.
le concours est ouvert à tous, et pour participer, il suffit de se référer au Bureau des Inscriptions - aussi ce défi sera l'occasion de découvrir de nombreux auteurs et de nombreux blogueurs.

Je pense m'inscrire dans la catégorie "Savant Fou", cependant je n'ai pas encore arrêté mon choix sur les œuvres à chroniquer.


Commentaires

  1. Bel article que je partage sans arrière-pensées ! Bienvenue parmi nous.

    RépondreSupprimer
  2. magnifique ! merci bcp à toi de passer par ici de temps à autre :) j'espère trouver quelques bons matériaux à travailler pour ce Défi !

    RépondreSupprimer
  3. Du bon matériel, tu vas en trouver, je n'en doute pas. Après, il va faloir bien creuser dans ce bordel qu'est le steampunk ! Je te conseille fortement "Steampunk ! L'esthétique rétro-futur" d'Etienne Barillier. ça t'explique tout ce qu'il y a à savoir sur cet univers si flou.

    RépondreSupprimer
  4. bien merci pour ce conseil. je vais aussi tacher de lire ce que les autres participants ont déjà écrit à ce propos - histoire de bien comprendre le genre.

    RépondreSupprimer
  5. Essai que je te recommande aussi. C'est là que tu trouveras l'argumentaire te prouvant que le Steampunk n'est pas (comme j'avais moi-même tendance à le croire) un sous-genre de la SF, mais bien un genre à part entière !

    A.C.

    RépondreSupprimer
  6. Je viens en effet de parcourir ton Blog : j'y ai survolé l'interview avec l'auteur et ai repéré l'article traitant du livre. Je tacherai de le regarder de plus près aussitôt.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P