Communion : Encounters with the Unknown

   Un ouvrage de la fin des années 80, trouvé dans un bac d'un libraire de Tübingen: modique somme de 2.5€, la tête d'un alien en couverture et le sous titre "a true story" ont fini de me séduire. Il s'agit de l'édition UK dont le titre se trouve étrangement (comme tout le contenu du livre en fait) en quatrième de couverture.

   Note : Ce n'est qu'une fois le livre lu que je me suis penché sur Wikipédia pour en savoir plus sur l'auteur, Whitley Strieber, je vous laisse découvrir par vous même et vous faire une idée.


   Dans les 3 première pages, il n'y a presque rien d'autre que des messages qui tiennent à vraiment nous convaincre que tout ce qui suit, c'est du vrai et du sérieux. Genre de technique qui (un peu comme avec la démarche de télé-achat/marketing à bon marché) chez moi provoque une vive réaction épidermique de scepticisme buté.
   Présentée ainsi comme une histoire vécue par son auteur et donc vraie, il s'agit de rencontres avec des créatures inconnues, surtout non identifiées - et l'auteur se limite à parler de 'visiteurs' (le terme employé dans le livre est visitors) - qui , vaguement humanoïdes sont à plusieurs reprises en contact avec lui. Se voulant authentique, l'auteur s'emploie à restituer le fil de sa démarche et celui des événements (avec comme dates-clés 04.10.1985 et 26.12.1985) qui lui ont fait prendre conscience des événements. Cet avec une certaine angoisse et l'incertain sentiment d'insécurité que l'on va suivre Withley former ses premiers doutes, se poser la question de sa propre santé mentale (ou balance psychologique),  suivre des sessions d'hypnose; et, interview après interview, réminiscence après réminiscence,  on va assister à sa ré-interprétation de faits de sa vie ou de celles de sa femme et de son fils à la lumières de ses souvenirs 'repêchés' (le terme employé dans le livre pour les sessions d'hypnose est fishing). Ainsi, il a été  en contact avec des êtres, mais ces moments furent camouflés de sa mémoire et ce à plusieurs reprises, et lorsque lorsque la mémoire ne parvient pas à faire le pont entre deux séquences, les processus de 'dissonance cognitive' se mettent en marche (oubli, obnubilation volontaire, création d'une fausse mémoire/excuse/explication...) jetant le trouble in fine sur le sujet. Pour l'auteur, comme pour le lecteur, il devient très difficile alors de faire la distinction entre ce qui fut et ce qui a été réellement, entre les faits et les souvenirs/interprétations qu'il en a/fait.
   La majeure partie du livre consiste en une avalanche de souvenirs, de remémorations (parfois décousues) d'événements passés, de séquences sous hypnose, de rétrospectives, de récits rapportés qui vont procurer un sentiment de tension, de malaise et d'angoisse : il s'est passé quelque chose, mais les quoi quand et comment restent toujours troubles et flous car le pourquoi est manquant et les sentiments rattachés aux expériences évoquent la peur et la panique et sont traumatisants. Mais la dynamique reste palpitante !

   Dans la dernière partie, l'auteur tente d'apporter quelques éléments d'analyse sur la nature et l'origine de ces êtres sans pour autant émettre une conclusion définitive, pour lui-même et au lecteur il insiste (p223) "there is so little final knowledge of this phenomenom that it is impossible to do more than to speculate about its actual nature". Pour autant, il cherche à nous faire partager dans le plus large cercle d'appréhension possible ce que ce pourrait être. (p221) "Dad, you know, we like the haiku and all the beautiful words. But the thin ones, it's like they are the haiku. Inside, they are the haiku". Le reste va ensuite consister en une collection d'expériences plus ou moins liés à la sienne qui furent relatées dans la presse ou par des tiers, de références aux mythes (amérindiens, européens ou asiatiques) d'une persistance de cette présence/existence de ces visiteurs parmi/autour des humains qui se conclue sur une théorisation de la triade/triangle comme signe de l'harmonisation de la dualité, comme signe de la communion.(voilà, maintenant, vous comprenez le titre de l'ouvrage)

   Si vous aimez X-Files et autres récits qui touchent aux 'rencontres' avec une pointe de psychanalyse et sans effets spéciaux ou autres machineries venus d'ailleurs, alors ce livre vous plaira certainement. Pour ma part, j'ai pris le parti de le lire comme un divertissement: il y a assurément dans ces pages une bonne dose de suspense et de mystères !




ISBN 0-09-953420-7
Ed. Arrow Books / 1987
Communion : Encounters with the Unknown
d'après la note Wikipédia, l'artwork (a "Grey")est réalisé par Ted Seth Jacobs avec les indications de l'auteur.



for sure, the Truth Is Out There !

Commentaires

  1. Bonjour

    Une autre chose à savoir concernant "Communion" c'est qu'hollywod a fait un film de ce livre avec Christopher Walken : http://fr.wikipedia.org/wiki/Christopher_Walken

    Étonnant de parler d'une abduction sur un blog consacré à la SF ?

    RépondreSupprimer
  2. oui un film de qualité discutable que j'ai visionné après avoir lu le roman. Walken est pas mal, mais le film poursuit d'autres fins - propre à son art certainement - que le livre.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P