Chasing the Super Monkey

Très certainement, tout commença avec un mini-jeu en flash de dextérité/timing "Bloons" dont le nom ne laisser en rien soupçonner qu'il donnerait suite à une telle série (19 versions). En soit, le concept repose sur un déjà existant. Développé par l'éditeur Ninja Kiwi, c'est un jeu d'adresse dans lequel il faudra à coup de mouseclics mesurés faire éclater le maximum de ballons avec un minimum de fléchettes tout en utilisant ou contournant les éléments du décor. Rien de palpitant au départ, et pourtant, du petit singe lanceur de fléchette le jeu s'est décliné en 11 jeux d'adresse du même acabit, 1 puzzle, 1 shooter, et 5 Tower Defense !!


Entre chaque épisodes, les concepts se recyclent et évoluent, et très rapidement, un seul petit singe n'est plus suffisant, il lui faut des appuis et de nouveaux artefacts afin d'éclater le max de ballons. Ainsi dans le Tower Defense (dont le principe repose sur un circuit sur lequel des ballons avancent et où il faut bâtir des tourelles et procéder à des upgrades) au delà des fléchettes, les singes manieront le boomerang, des cannons, de la glu, de la magie et des lasers... et pour faire face au flot continuel et grossissant de ballons toujours plus solide, et inévitablement, il faudra faire appel à Super Monkey !

Le singe habillé de sa tunique bleue et de sa cape de héros est un grand lanceur de fléchettes, le rythme endiablé avec lequel il les lance le place hors catégorie en comparaison avec les autres singes. Au besoin, il pourra être muni d'un rayon laser, voire plasma. Il es même possible d'appeler une formation de Super Monkey qui, survolant l'écran, viendra faire table rase du circuit en une traversée, offrant un bref répit. Dans la dernière version du TD, le Super Monkey peut aussi devenir le Sun God. Puissance absolue !!

Super Monkey devient donc la mascotte, et c'est peut-être aussi pourquoi le shoot'm up de la série Bloons (Bloons Super Monkey) reprend ce personnage comme acteur principal. Volant dans le ciel, il devra éclater le maximum de cibles mouvantes à l'aide d'outils inspirés des TD. Par contre, pour le simpliste Hot Air Bloon, nul Super Monkey required, un petit singe suffira à faire piloter un dirigeable le plus longtemps possible à la poursuite de ballons en évitant soigneusement les cimes des arbres et les nuages orageux sous risque de se crasher et de faire un Game Over.


Davantage sur Bloons 4 Tower defense : le revue complète sur le blog de Ayumilove (walkthrough, video, descriptifs...)


Commentaires