Botanique de Balcon



Fleur de tournesol (Sonnenblume, himawari), dont la forme tordue est le fait de fortes pluies qui ont couché la tige... Comme son nom le laisse partiellement transparaître en français, la fleur tourne avec le soleil. Ce qui n'est pas sous-entendu, c'est que la fleur tourne seulement durant une partie de son cycle et ceci dos au soleil, contrairement à ce que la légende laisse entendre.



Une légende de la mythologie grecque raconte qu'Apollon, dieu du soleil, aura pour maîtresse Clytie, nymphe des eaux, ainsi que sa soeur, Leucothoé. Jalouse, Clytie dénoncera cette liaison à son père, Océan, qui enterrera vive sa fille cadette. Apollon, trahi, abandonnera Clytie qui se laissera dépérir. Touché par son désespoir, Apollon la métamorphosera en héliotrope (tournesol), car elle était toujours tournée vers le soleil.




Voir Clytie changée en tournesol, tableau commandé par Louis XIV pour le cabinet du Couchant du Grand Trianon vers 1688.


C'est un phénomène constatable, surtout lorsque l'on observe de grands champs. Si vous n'avez pas l'opportunité d'avoir de ces plantations dans votre environnement immédiat, et pour plus d'informations techniques, voir cet article
Vrai ou Faux ? Les tournesols suivent la course du soleil


Ce que j'ai du mal à m'expliquer, c'est que, si cette plante est originaire des Amériques et importée après la re-découverte du Continent par les Européens au xvième siècle, comment Ovide peut il en parler, sinon en la nommant nommément au moins par une description, dans ses Métamorphoses... ?? ~ ou bien parle-t'il d'une autre plante ? ou autre ??


[...]toujours assise sur le même gazon, elle suivait dans son cours ce Soleil qu'elle adore; et ses regards étaient continuellement tournés vers lui. Enfin, ses pieds s'attachent à la terre. Son corps n'est plus qu'une longue tige sans couleur; mais elle semble encore chercher l'astre du jour, et vers lui incessamment elle incline son diadème d'or.

Commentaires

  1. Les Astéracées (plantes aux fleurs composées telles que celles du Tournesol, de la Marguerite, des Pâquerettes et des Pissenlits) sont très répandues... Et je pense que cette croissance liée au mouvement du Soleil doit s'observer chez d'autres plantes de la même famille.
    Il se peut que ce nom ait été donné à une autre Astéracée puis qu'à l'arrivée des Tournesols du Mexique les gens aient confondu les deux plantes sous le même nom. Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Clytie transformée en Tournesol

    Tâchons de résoudre cette énigme du Dimanche : "si le tournesol est originaire des Amériques et importé après la re-découverte du Continent par les Européens au xvième siècle, comment Ovide peut il en parler dans ses Métamorphoses ?" Mais la question elle-même n'est elle pas biaisée ?

    reprenons le texte :

    (Metamorphoses 4.260–270 [Ovid 1981])
    . . . et sub Iove nocte dieque
    sedit humo nuda nudis incompta capillis
    perque novem luces expers undaeque cibique
    rore mero lacrimisque suis ieiunia pavit,
    nec se movit humo: tantum spectabat euntis
    ora dei vultusque suos flectebat ad ilium.
    membra ferunt haesisse solo, partemque coloris
    luridus exsangues pallor convertit in herbas:
    est in parte rubor, violaque simillimus ora
    flos tegit. illa suum, quamvis radice tenetur,
    vertitur ad Solem mutataque servat amorem.
    (Metamorphoses 4.260–270 [Ovid 1981])

    RépondreSupprimer
  3. (http://agoraclass.fltr.ucl.ac.be/concordances/ovideIV/lecture/4.htm)
    "Déjà Phébus avait recommencé sa carrière : insensible à la faim, à la soif, Clytie n'avait nourri son jeûne que de pleurs et de rosée; toujours assise sur le même gazon, elle suivait dans son cours ce Soleil qu'elle adore; et ses regards étaient continuellement tournés vers lui. Enfin. ses pieds s'attachent à la terre. Son corps n'est plus qu'une longue tige sans couleur; mais elle semble encore chercher l'astre du jour, et vers lui incessamment elle incline son diadème d'or."

    Ovide reprend le mythe et indique textuellement que la Nymphe se transforme certes en une fleur, mais ne dit pas laquelle exactement, sinon par une description :
    "longue tige sans couleur"
    "semble encore chercher l'astre du jour"
    "vers lui incessamment elle incline son diadème d'or"
    moderne, on pense directement au tournesol (hormis le fait que si la fleur suit le mouvement du soleil, elle ne lui fait pas face)

    RépondreSupprimer
  4. une autre traduction du texte latin, nous donne un résultat quelque peu différent :
    (http://publishing.cdlib.org/ucpressebooks/view?docId=ft8s200961&chunk.id=d0e5753&toc.id=d0e5219&brand=eschol)
    ". . . and beneath Jove, the sky, night and day she sat on the ground unkempt, her hair uncovered, for nine days she endured hunger and thirst and fed herself with dew and tears alone; nor did she move from the ground: she only gazed at the sun as it went, turned her head to the face of the god. They say her limbs adhered to the ground, and her pallid bloodless color turned partly to the color of grass: remained, in part red; her face is hidden by a flower almost like a violet. Though held by her root, she turned her love to the sun and, though changed, maintained her love."

    "her pallid bloodless color turned partly to the color of grass; remained, in part red;"
    "her face is hidden by a flower almost like a violet."
    "Though held by her root, she turned her love to the sun"
    dans cette description, qui me semble plus proche du texte original, la tige (ou le corps) de la fleur est vert et rouge, la fleur tient (visuellement) de la violette et le mouvement "heliotropiste" est tacitement mentionné dans l'image "vertitur ad Solem mutataque"

    RépondreSupprimer
  5. aussi, si on recherche plus en avant sur le personnage de Clytie et du mythe, on finit par tomber sur 2 pages

    http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/en/Clytie/1
    http://en.wikipedia.org/wiki/Clytie

    qui vont nous dire que la fleur dont il est question pourrait ne pas le Helianthus Annuus (http://en.wikipedia.org/wiki/Sunflower) mais plutôt être celles-ci

    http://en.wikipedia.org/wiki/Heliotropium
    http://en.wikipedia.org/wiki/Pot_marigold

    toutefois, les deux fleurs proposées, si elles répondent au caractère heliotropiste, ne me semblent pas trop satisfaire les aspects visuels...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P