Cannstatter Volksfest

   À Stuttgart, chaque fin septembre début octobre, il existe aussi un 'événement de la bière'. Les Volksfest sont une tradition en Allemagne qui ne se limitent pas à la mondialement connue 'Oktobertfest' de Munich, et qui se tiennent généralement deux fois l'an, au printemps et en automne:  à ce moment, les gigantesques tentes à bière (Bierzelte), chacune offrant une bière locale différente (comme la Dinkelacker, la Stuttgarter-Hofbräu, la Schwaben-Bräu ou la Fürstenberg) ouvrent leur portes à une population costumée en Sepplhose et Dirndl, assoiffée et motivée pour, l'instant d'une soirée, venir se défouler en faisant bonne chaire, danser sur les tables et brailler à qui mieux-mieux en chœur avec l'orchestre placé au centre qui enchaine les classiques au litre de bière.

   La Cannstatter Volksfest donc est un événement festif hautement culturel comme vous l'aurez compris et jugé snobement. Les autochtones mais aussi les touristes de passages ou gens d'affaire en déplacement, aiment s'y rendre pour y jouir du parc d'attraction qui y est généralement attenant et de l'ambiance très décontractée qui y règne. Ce n'est pas une saturnales, mais les Volksfest avec leur débordement en alcool se placent dans les traditions païennes qui peuvent quelque part relever du culte de Dyonisos, de l 'hubris.

   Alors cette année aussi, nous (enfin certains) fûmes généreusement invité par notre entreprise à aller certainement 'décompresser un peu' avant d'entamer le rush d'octobre (dernier mois de l'exercice fiscal pour l’année 2011). Badge d'identification au poignée, un collègue de travail et moi-même quittons le lieu de travail vers 16h pour nous rendre sur la Wasen, le lieu où se déroule l'événement. Après nous être mutuellement cherchés sur le parking, nous partons en voiture direction Stuttgart (un d'entre nous ne boit pas, vous avec par défaut compris lequel), mais arrivé à un point de congestionnement stratégique nous faisons un demi-tour tactique pour aller prendre le S-Bahn (le train). Ce vendredi soir, il y a ouverture de la Volksfest ET Football (VfB Stuttgart), autant dire qu'il y a du monde sur la route et dans le train. Nous arrivons peu après 17h, nombre de nos collègues sont déjà là, attablés et certains ont déjà la mine très réjouie.
   Le reste de la soirée se déroule dans la bonne ambiance, ce qui fait de cette soirée une réussite.


sous la tente, bonne ambiance
après quelques bières,
c'est ainsi que l'on voit :)
après quelques bières,
c'est ainsi que l'on devient !

 
   Ce qui a fait la chute de cette soirée, c'est le voyage de retour. Comme d'autres collègues, nous vinmes en train et cherchons donc à rentre en train, comme beaucoup d'autres visiteurs et supporters de football (déçus de la défaite de leur équipe). Les quais sont pleins, tout comme les trains, qui d'ailleurs ne parviennent ni à maintenir les horaires et encore moins à indiquer quand et quel train arrive/part. Partis vers 23h de la Volksfest, j'arrive à ma station de S-Bahn où j'ai laissé ma voiture vers 1h30, pour un trajet qui normalement dure 30min. Le train dans lequel nous montâmes au départ n ''etait un S-Bahn mais un train régional, donc il fallu descendre et changer de nouveau à la gare centrale. La Ligne 1 n'arrivant que bien plus tard et une fois toute les 30min, nous prîmes une autre ligne moins bondée pour descndre quelques stations plus loin afin de changer de nouveau. Là-bas, nous rencontrons certains de nos collègues qui poireautent depuis un moment déjà. Là, le cauchemar de l'attente s'intensifie avec les annonces de la VVS (la régie des transports) sur les temps d'attente qui passent allègrement de 5min à 10min deux ou trois fois de suite. In fine, nous prenons la ligne en sens inverse afin d 'être récupéré en voiture par un tiers qui me déposera à ma voiture... en même temps que le train que nous avons tellement attendu !!
   Génial ! un gros Minus Punkt pour eux !

commentaires lus sur Twitter à ce propos:
  • Junge ist der #vvs schlecht! Kamm das #vfb und die eröffnung wasen so unerwartet? | @jlsport
  •  Volksfest + VFB = erhöhtes Fahrgast Aufkommen und laut der Ansage sind wir somit an der Verspätung schuld #VVS | @IsiMii

Commentaires