une touche de quelque chose...


On peut trouver quelques places singulières comme celles-ci : une échoppe à takoyaki à Marseille, et un jardin japonisant à Aix-en-Provence. Ces deux places ont en commun leur relation, l'un culinaire, l'autre architectural, au Japon.



Le takoyaki est, au Japon, un mets à base de poulpe (tako) cuit dans une boule de pâte et copieusement arrosé de sauce. Le premier et seul local que je connaisse se trouve à Marseille, à 2 pas de la Charité : le Tako-san, dont la spécialité principale sera le takoyaki, plus la vente de quelques babioles. Pour 5€, vous pouvez commander 6 takoyaki et une boisson (mugicha - thé vert froid - ou kagigôri - sirop versé sur glace pillée (à machine artisanale devant vous))




À Aix, un artisan - M. Gallo - à installé il y a près de 10 ans sont atelier de travail au n°9 de la rue Mignet. Dans une petite rue, passé un tunnel rafraîchi par quelques fontaines d'eau, le visiteur découvre une cours intérieure qui semble hors de son espace. Parallèlement à la pousse de son bosquet de bambou, il a monté son atelier de décoration en ferronnerie avec du matériel local tout en lui donnant une tournure nippone. Cette inspiration lui est venue après un voyage de 2 semaines au Japon dans le cadre d'une exposition. Le résultat est très réussit: le cadre atypique lui permet d'exposer son savoir faire et sa très grande passion pour ce pays lointain.

Commentaires

  1. Enorme !
    Il faudra que j'aille voir ça, un jour... L'Eté prochain peut-être :) !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P