Ma Revue Podcast #16

   Ma sélection podcast de la semaine: agriculture de la drogue et développement économique, monnaies alternatives et échanges virtuels, la dématérialisation du livre et ses conséquences intellectuelles, le comportement simiesque des humains...

      Les players sont désormais imbriqués dans la page. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.
   Bonne écoute    Et à la prochaine !
   (29min) La production agricole de drogues illicites est elle une alternative au développement ? - En Amérique du Sud, un pan entier de l'économie vit de ressources illégales tirées de l'exploitation de plantes dont la transformation de vise rien d'autre que celle de la production de drogues. Mais les flux financiers se révèlent être assez inégaux et ne profitent pas toujours à tous.(continuer avec une lecture sur le blog de l'émission)

   (49min) Monnaies et numérique - L’internet est un vaste marché avec de divers services et biens, mais aussi de divers types d'échanges auxquels les monnaies traditionnelles ne suffisent plus. Si l'existence des monnaies alternatives n'est pas chose nouvelle, les nouvelles pratiques numériques peuvent favoriser leur émergences ainsi que celle de mode de développements économiques alternatifs.

   (52min) Le livre, son passé, son avenir - Autour de Finkielkraut, on aimera discuter combien le Avant était mieux, combien le Maintenant est dévoyé et combien le Demain est dangereux. Pourtant, un petit passage dans le cercle des conservateurs permet de mieux vivre le combat perpétuel des Anciens contre les Modernes et de mieux comprendre les points de frictions: dans ce cas, si la dématérialisation du livre s'inscrit dans une longue tradition de transformation médiologique, celle à laquelle nous assistons aujourd'hui, et qui se place dans une transformation plus large de la société vers le numérique, ne risque-t'elle pas, entre autre, de faire perdre les qualités pédagogiques liées aux supports traditionnels, à savoir la capacité d'attention ?

   (3min) Sommes-nous tous vraiment des singes ? - une vieille et récurrente thèse qui tente à rapprocher tous les comportements humains à ceux des primates, cette fois-ci avec expérience graveleuse à l'appui; mais n'est-ce pas une façon de prédéterminer un peu trop systématiquement et trop facilement tous nos comportements ?

Commentaires