Ceux qui s'aiment...

   Un abécédaire simple et léger, un jeux des sept différences entre ici et là-bas, la France et le Japon. De l'aveu même de la rédactrice, directement inspiré de ce que le père jésuite Luís Fróis avait fait au 16ième siècle en rédigeant son Traité sur les Contradictions et Différences de Moeurs, l'exercice consiste en des mise en opposition ou en parallèle de faits et coutumes de la vie quotidienne. Mais là où le premier visait une certaine exhaustivité et (toute relative) objectivité, la seconde se place résolument sur le plan opposé, privilégiant une certaine superficialité poétique.

   Comme en écho à la structure toute méthodologique et thématisée que le Portugais avait employé, la Française préférera la technique à la Prévert, passant sans transition de baisers à béton, ou de joyaux à jurons. Singuliers instantanés du pays du soleil levant, il ne faudra pas y chercher une explication ou une rationalisation de la société japonaise, simplement le témoignage subjectif et sensible d'un regard étranger sur des choses étrangères.

   Épiphanie - Un papillon vole autour de vous, l'âme d'un samouraï.
   Ego - Quand ils ont à se désigner, ou à vérifier auprès de leur interlocuteur que c'est bien d'eux qu'il est question, les Japonais montrent avec leur index le bout de leur nez. Nous montrons notre poitrine.
   Mer - Au Japon, dès qu'il y a la mer, la montagne n'est jamais très loin.
   Leur force ? - Au Japon, il y a des réunions pour préparer les réunions. 
  Fromages - En France, on trouve du brie de Meaux, du chèvre cendré, de la cancoillotte, du Carré de l'Est (entre autres). Au Japon,il y a de la crème de gruyère à l'ananas en portions et du camembert danois en barquette d'aluminium.
   Douceur - Tout est plus doux au Japon. Même les éponges à récurer. 

   Tour à tour, inspirées, perspicaces, amusées, et parfois inégales, ces notes de carnets offre un divertissement charmant que l'on peut lire en décousu et inopinément.



Au Japon ceux qui s'aiment ne disent pas je t'aime, Elena Janvier

Flâneries Japonaises
Ed. Arléa, France, 2012 (1ère édition 2011)
ISBN 9782869599727

Commentaires