地球へ... Toward the Terra

   Dans une dystopie future, l'humanité a dû quitter la Terre, écologiquement dévastée, et a du se soumettre au contrôle des machines. Et alors que les êtres humains sont produits complètement in vitro et psychologiquement formatés,  l'humanité est irrémédiablement divisée en deux groupes distincts: les Humains, conformes à la société, et les Mu, impitoyablement pourchassés par les premiers.
   Pourtant, tous ne veulent qu'une chose: revenir vers la Terre...


dans la société des hommes, être identifié comme
un Mu revient à être condamné à mort
   D'abord un manga en trois volumes publiés vers 1978, la maison de production TOEI Animation (Captain Harlock, Saint Seya, Dragon Ball...) en fait un long métrage en 1980. Et en 2007 fut produit une série TV.
   Inspiré de thématiques telles que le désastre écologique, la conquête de l'espace, la société hyper-normalisée, ou les ordinateurs omnipotents, le film nous propose de suivre une tragédie dans laquelle toute paix ou tout espoir de compréhension entre partie est vouée à l’échec, voulu par les machines, par l'unité centrale qui régit l'humanité.

la société des Mu
   Dans ce film, deux sociétés sont opposées: celle des humains (la norme) et celle des Mu (les déviants), qui chacune pourtant considère la Terre comme leur point de retour. L'opposition se bâtit autour de la description des sociétés, des systèmes, des conditions des individus et de leurs leaders. À une société humaine hyper-normalisée, hautement technologique et fortement hiérarchisée répond une société organique naturelle qui suit un chef revêtant les aspects du mythe quasi-messianique.

la société des humains
   Si le drame se joue autour d'oscillations sur les relations entre ces deux groupes dont l'un cherche à se maintenir et l'autre à exister; toute la tragédie repose sur l'orchestration opérée par l’intelligence artificielle centrale afin de retarder un quelconque retour sur Terre des deux groupes. Manipulation qui consiste à laisser possible l'apparition de Mu au sein de la société humaine afin de pouvoir continuer à entretenir la haine contre ceux-ci et par là de maintenir le conflit qui détourne l'attention et mobilise les forces non sur un hypothétique retour vers la Terre mais sur un statu quo qui permet aux machines de maintenir leur position de domination. Car si les humains venaient à revenir sur Terre, ils se libéreraient des machines.

    Inconscients de cette manipulation, Humains et Mu se combattent. Le cercle ne parvient à se tordre que lorsque les protagonistes arrivent à trouver le temps de se poser la question taboue: "If the computers' system is perfect and in complete control, why is it still permitting Mu to be born?"


Le trailer avec sous titre en anglais


un trailer différent avec sous titre en anglais


4'30'' du début du film



地球へ... (Terra E...) Toward the Terra
Directeur Onchi Hideo
Année : 1980 Durée: 112 minutes Genre: Dystopie, Post-Apocalyptique, SciFi, Espace, Super Pouvoir, Tragédie
voir page Wikipédia

Commentaires