Ma Revue Podcast #5

   Ma sélection podcast de la semaine: intégration et société, terres rares et enjeux géopolitiques, astrophysique et la matière noire, journalisme et le off en politique, journalisme et FN.

      Cliquez simplement sur le titre du podcast pour aller écouter la rediffusion sur les sites respectifs. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.




Répliques par Alain Finkielkraut
Les défis de l'intégration  - 52min
avec Malika Sorel et Michel Wieviorka
   Intégration, assimilation, quel concepts la République doit mettre en perspective pour faire vivre ensemble des populations que d'autres cherchent à se faire séparer? Un vieux débat toujours d'actualité. Ici deux visions se rencontrent sur les modèles d'approche.


Planète terre par Sylvain Kahn
Les terres rares  - 30min
avec Christian Hocquard
   Constitués de 17 métaux (scandium, yttrium et les quinze lanthanides), ce n'est non pas leur rareté en soit, mais la rareté des pays producteurs (la Chine) et leur emploi dans les industries à forte technologie ajoutée (aux E.U, Europe et Japon) qui en font des ressources stratégiques, continuant par là les rivalités géopolitiques et économiques.  L'écoute peu se prolonger avec la lecture du billet Les terres rares en cartes et dans la presse : un marché stratégique.


Science publique par Michel Alberganti
Peut-on croire à la matière noire ?  - 59min
avec Francis Bernardeau, Michel Cassé, Marie-Noëlle Célérier, Christian Magnan
   Un univers, deux modèles explicatifs qui ne marchent pas aux même niveau. Pour faire coïncider, les scientifiques ont avancé l'hypothèse de la Matière Noire. Quelle place joue-t'elle dans les équations qui explique les mouvement de l'univers ? Est-elle une hypothèse valide ?


Le Secret des sources par Jean-Marc Four
Politiques : le off et le look. Qui manipule qui ? - 48min
avec Alain Genestar, David Revault d'Allonnes, Frédéric Métézeau, Angelique Chrisafis et Mariette Darrigrand
   "Sale mec", "si je perds, vous n'entendrez plus parler de moi" Ces mots glissés hors-micro étaient-ils destinés à être fuités ? Quelles contrats tacites reporsent entre le politique et le journaliste, dans quelle mesure le politique utilise-t'il le journaliste pour convoyer un message? Comment le journaliste doit interpréter ces divulgations ou confidences ?


Le Secret des sources par Jean-Marc Four
Comment travailler sur le FN ? - 48min
avec Stefan de Vries, Jean-Marie Charon, Jean-Dominique Merchet, Renaud Dély et Patrick Wallard
   Lorsqu'un parti politique déclare qu'il existe une presse "amie", cela sous entend qu'il en existe une "ennemie". De là, comment travailler lorsque l'on est pas du bon côté de la barrière ? Quelles particularités rencontrent les journalistes qui suivent les activités politiques de ce parti ?


Bonne écoute. Et à la prochaine !
.

Commentaires