Ma Revue Podcast #3

   Récemment sur les ondes de France Inter/Cultures des programmes radio pour tous les goûts.
   Ma sélection de la semaine tourne autour des thèmes suivants : le péril jeune à travers les époques, des abeilles et des hommes, Pierre Bourdieu orateur au Collège de France, pensées autour de l'origine de l'Univers.
      Cliquez simplement sur le titre du podcast pour aller écouter la rediffusion sur les sites respectifs. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.


Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney
L'homme et l'abeille  - 58min
avec Michel Pastoureau
   « Si l’abeille venait à disparaître, l’humanité n’aurait plus que quelques années à vivre », et avant que cela ne se produise, les hommes se sont intéressés depuis très longtemps à ces merveilleuses bêtes qui semblaient naître de nulle part, vivre se manière ordonnée et harmonieuse, et produire des richesses aussi pures qu'irremplaçables. Ainsi autour de cet insecte mystérieux se crée tout une symbolique dans les peuples, chez les puissants et dans les religions  alors que les techniques de sa domestication commencèrent du temps des Égyptiens semble-t'il et que la compréhension de son organisation réelle et de sa place dans l'écosystème ne furent comprises que bien plus tard.   


Les Racines du ciel par Frédéric Lenoir, Leili Anvar
La nature et l’astrophysique, l’histoire de l’univers, la beauté du monde  - 54min
avec Hubert Reeves
   L'astrophysicien le plus connu du PAF revient sur sa vision de la science et de l’histoire des sciences, avec une prédilection pour l'origine de l'univers et des éléments chimiques.   


La Suite dans les idées par Sylvain Bourmeau
"Sur l'Etat" de Pierre Bourdieu  - 28min
avec Pierre Encrevé
   10 ans après sa disparition, le penseur qui avait fait de la sociologie un sport de combat laisse une image très dichotomique et caricaturale de lui-même auprès du public. La retranscription des cours donnés entre 1989-1992 au Collège de France donne l'opportunité de revenir sur le personnage, sa personnalité et sa méthode. En allant au-delà de Weber et en se démarquant de Foucault, en usant d'une méthode de régression empirique, il expose le champs de lutte dans le monopole de l'État jusque dans les discussions des agents privés. Mises en relation avec les transformations économiques et sociales récentes, ses positions idéologiques et prises de position publique démontrent une constance homogène avec son propre paradigme.


Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney
Le péril jeune, de l'Antiquité à nos jours  - 58min
avec Jean-Claude Schmitt
   L'image ou le cliché du 'jeune' semble coller dur à la peau et surtout à certains discours. Mais qu'en était-il réellement bien auparavant ? Comment étaient considérés ceux qui appartenaient aux tranches d'âges juvéniles ? Du temps de Rome et au Moyen-Âge, la place et la considération de ce groupe diffèrent selon des critères variés, mais il semble qu'à travers les siècle, la jeunesse garde son caractère bruyant et débordant.


Bonne écoute. Et à la semaine prochaine.
.

Commentaires