Ma Revue Podcast #1

   Ces dernières semaines, sur les ondes de France Inter/Cultures des programmes radio pour tous les goûts.
   Ma sélection de la semaine tourne autour des thèmes suivants : littérature et image du bien, industrie et nature, fiction et technologie, paix et justice, holisme et individualisme.
   Cela en fait beaucoup en une fois, je vais faire en sorte de publier cette rubrique plus régulièrement afin de l'alléger.  
   Cliquez simplement sur le titre du podcast pour aller écouter la rediffusion sur les sites respectifs. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.


Répliques par Alain Finkielkraut
Penser le bien et le mal avec la littérature  - 55min
avec Bérénice Levet et Olivier Rey
   Discussion autour du roman de Hermann Melville "Billy Budd" et d'une analyse faire par Hannah Arendt à son propos: le bien et le mal se confrontent sur un bateau, qui reste à bord ?


la Marche de l'Histoire par Jean Lebrun
Les mondes de Jules Verne : 5 émissions
avec François Angelier
   Une plongée dans le monde de Jules Verne: qui il était, de quoi parlait ses oeuvres, quels images se retrouvaient dedans ?


la Marche de l'Histoire par Jean Lebrun
Les Mormons - 30min
avec Odon Vallet
   Leurs origines, leur culture, la représentation qui est faite d'eux. Jeter aussi un coup d’œil aux commentaires sur la page de France Inter.



Le Journal de la philosophie par François Noudelmann
Pas de paix sans justice ? - 9min
avec Jean-Baptiste Jeangène Vilmer
   À la sortie d'un conflit armé, comment résoudre les contradictions imposées par l'impératif d'instaurer la paix et le nécessaire devoir de réparation par la justice ? Une approche entre Realpolitik cynique et idéalisme de justice.


   À la suite de ce podcast, il est intéressant d'écouter comme exemple illustratif celui sur Douch, tortionnaire Cambodgien qui, 30 ans après les faits, passe en cours de justice.


la Marche de l'Histoire par Jean Lebrun
La mémoire des Khmers Rouges - 30min
avec Thierry Cruvellier 
   Douch, un des piliers de la machine Khmers au Cambodge entre 1975 et 1979 qui fit disparaître toute une partie de sa population dans des camps, vient de comparaitre, enfin, devant la justice de son pays. Un exemple d'un long processus de réparation en justice, alors que la paix a été rétabli il y a bien longtemps.


Les Nouveaux chemins de la connaissance par Adèle Van Reeth, Philippe Petit
La force de l'habitude 4/4 : la notion d'habitus chez Bourdieu - 50min
avec Nathalie Heinich
   Une entrée dans le paradigme sociologique holistique de Bourdieu avec la notion d'habitus: structuralisme et individualisme, combat entre champs, imitation et distinction élégamment illustrés par des extraits du film "Le goût des autres" d'Agnès Jaoui et une lecture de Proust, "Du côté de chez Swann".


Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney
La nature au péril de l'industrie : deux siècles de pollution - 58min
avec Geneviève Massard-Guilbaud
   Notre actualité est souvent agitée de scandales ou drames liés aux pollutions induites par nos activités industrielles environnantes. Cette tendance n'est pas nouvelle, mais concordante avec notre époque moderne et industrielle: depuis l’essor de l'industrie coexiste celui de la pollution, qui à ses débuts ne dit pas son nom ainsi. En effet, le mot pollution sans être un pur néologisme, voit son sens transformé et associé aux nuisances de toutes sortes issues des activités humaines industrielles.


Concordance des temps par Jean-Noël Jeanneney
Les Japonais et la nature  - 58min
avec Pierre-François Souyri
   Après Fukushima, abattre quelques prénotions et clichés sur la relation des Japonais avec la nature.


   Bonne écoute. Et à la semaine prochaine.

Commentaires

  1. Très très intéressantes les émissions sur Jules Verne.

    RépondreSupprimer
  2. oui, j'ai bien apprécié la balance faite entre détails, extraits, digressions... le ton reste simple et instructif. Certainement un crack de Jules Verne n'y apprendra rien, mais pour les autres, c'est une belle introduction pour se mettre, ou remettre, à la lecture d'un des pères du steampunk. :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P