la Chute des Corps

Une démonstration à la portée de tous sur la chute des corps ! Depuis Aristote, et de par l'expérience banale faite par l'observation, il est entendu que les corps les plus lourds tombent plus rapidement que les corps les plus légers. Au 17ième siècle, Galilée entreprend une expérience de pensée dont les précises énoncés précédemment mènent à deux conclusions contradictoires. Le paradoxe se résout en corrigeant les hypothèses de départ : tous les corps tombent de la même façon. La résistance de l'air, entre autre, empêche l'observation exacte du phénomène.

Cette vidéo fait la lumière sur les détails de la réflexion de Galilée et sur ses conséquences; notamment celle que l'on peut expliquer le réel par d'autres voies que celle de l'observation.



Galilée qui, pour ses idées révolutionnaires, eut maille à faire avec l'institution relieuse de l'époque, l'Église. Un épisode de l'aventure humaine mis en scène dans un TVfilm qui, dans mes souvenirs, me sembla alors très pédagogique et qui reprend dans son déroulement la question de l'universalité de la chute des corps.

la page Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Galil%C3%A9e_ou_l%27amour_de_dieu

Commentaires