Avatar: Legend of Korra

  " Earth, Fire, Air, Water... only the Avatar can master all four elements and bring balance to the world "
   Le public a aimé suivre la légende de Aang, Nickelodeon va donc les resservir, avec steampunk upgrade !

  <<< cet article se veut spoiler-free >>>

Avatar Korra
   Lorsque le jeune public (dont je fais toujours parti) découvrait Aang, Katara et Sokka embarquant dans une aventure encore balbutiante, se doutait-il que ce voyage initiatique l'enthousiasmerait autant? Pour ma part, je fus conquis par une production qui su, tout en s’adressant aux plus jeunes, se débarrasser largement de minauderies et niaiseries. Ainsi quand l'annonce fut faite qu'une nouvelle série serait produite, le point d’ébullition était presque atteint.

   À peu près traduction du pamphlet de Nickelodeon.

   Lorsque Avatar Aang et le Seigneur du Feu Zuko mirent fin à la Guerre de Cent Ans, ils créèrent République Ville, une métropole florissante dans laquelle kinésistes* et non-kinésistes peuvent vivre ensemble en paix maintenant que l’équilibre entre les quatre nations a été rétabli. Pourtant même le paradis steampunk que cette ville est comporte toujours des problèmes comme va le constater le nouvel Avatar. Quand Avatar Korra arrive à République Ville pour parfaire la maîtrise de son aérokinésie elle va vite avoir à faire avec des bandes criminelles kinésistes et des agitateurs anti-kinésistes. Aussi, trés rapidement, les dons d'Avatar de Korra vont être mis à l'épreuve lorsqu'elle fait face à un groupe de Qi-bloqueurs conduit par Amon, leur mystérieux et charismatique chef, qui menace la ville et tous les kinésistes. Malgré le grand danger, Korra se jure de combattre la révolution anti-kinésiste grandissante. Mais sera-telle capable d'arrêter Amon avant qu'il n'accède au pouvoir et qu'il ne transforme sa vision d'un monde libre des kinésistes en une réalité ?

Chef Lin Beifong
   Ce cycle n'est pas une simple suite dans l'immédiateté des aventures de Aang, mais se situe quelques 60 ans plus tard, alors que l'Avatar Aang n'est plus et qu'un nouvel Avatar, issu de la Tribu de l'Eau, a déjà été identifié et est en voie d'achever sa formation: Korra, une jeune fille de17 ans dont il reste à maîtriser l'aérokinésie.
   Le point de départ est assez différend du précédent cycle où l'on devait suivre un enfant arraché à son époque et incertain de sa destiné et qui devait lors d'un long voyage initiatique apprendre tour à tour la maîtrise des quatre éléments tout en découvrant au fil des péripéties quelle était sa mission.

Mako / pyrokinésiste
    Ici, on démarre au quart de tour, inutile de faire attendre le public, déjà bien chauffé durant la précédente série par le déploiement graduel et continuel des techniques de kinésiste toujours plus puissants, avec un Avatar impuissant. L'emploi kinésiste de la foudre ou du métal est bien intégré dans le quotidien de Republic City, ville placée dans un décor qui a basculé d'un ton post-industriel à industriel, voire steampunk puisque c'est aussi un élément en vogue. Dirigeables, grattes-ciels et voitures motorisées font leur apparition. Aussi, les kinésistes se donnent en spectacle que dans l'arène lors de joutes assez codifiées qui opposent deux équipes de trois élémentaires (un eau, un feu, un terre). Donc l'action est au rendez-vous.
Tenzin / aérokinésiste

   L'âge des protagonistes a aussi été rehaussé, quelque part de manière à suivre et élargir un peu le public: des 12 ans on passe aux 17 ans, et les caractérisations sexuelles des individus sont aussi bien plus marquées. Là où Toph, Katara ou Ang restèrent sous le coup de crayon et dans le script assez longtemps comme sexuellement neutre (Zukko et Mai, ou Sokka et Suki c'est assez tard), ici on embraye sur la problématique de la puberté dès le départ.

   L'amorce du nouveau cycle repose sur quelques jeu de miroirs d'avec la première ainsi que sur des continuités logiques, sinon commodes. Là où Aang avait un bison et un lémur volant, l'équipe de départ du nouveau cycle est accompagnée d'un chien-ours polaire et d'une espèce de furet. Dans les principaux personnages encadrant on rencontrera d'abord l'unique famille kinésiste puisque descendante de Aang et Katara, ainsi que la fille de Toph en sévère chef de la sécurité.

Bolin / géokinésiste
   L'effort est donc mis sur une certaine continuité et propose un étalage de certains points d’accroches qui pourront sembler un peu abusifs; mais bon, il faut bien donner au public certaines garanties.
   Mais il semble que l'idée d'innocence qui faisait quelque part le charme de la première série est aussi disparu: ce nouveau cycle est tout de suite plus sérieux, intriguant, politique et citadin

   Quel peut être donc la mission du nouvel Avatar dans un monde pacifié? Et bien sa raison d'être va lui être servi sur un plateau d'argent par un groupe d'activistes égalitaristes, genre ludito-kinésistes, qui veulent mettre fin à la domination (et oppression?) des kinésistes. Leur leader détient un pouvoir qui est une menace pour toute la communauté des élémentaires et donc pour l'Avatar.

   Qui sont-ils et que veulent-ils réellement? Le début de la série semble indiquer que quelque chose sous l'époque du précédent Avatar a induit cette situation... et c'est à Korra de tirer tout cela au clair.


Et comme un aperçu vaut toujours plus de que dix mille mots, voyez quelques vidéos apéritives (without spoilers)

Opening Episode 1



Official Trailer




* snoob que je suis, je refuse la terminologie "maître de ceci-celà" pour utiliser le terme "-kinésie" et "kinésiste"



Avatar: Legend of Korra
Production: Nickelodeon Animation Studios
Année : 2012-201x
Durée: épisodes de 24 minutes
Genre: Action, Aventure, Fantastique, Steampunk, Comédie

voir page Wikipédia, et le site de Nickelodeon

Commentaires

  1. Un excellent univers, une excellente suite, un excellent billet... Je valide :) !

    RépondreSupprimer
  2. merci :)
    je pense que toi aussi tu voudras visionner cette série !?

    je pense que Tigger Lily est également une fan.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P