Ma Revue Podcast #12

   Ma sélection podcast de la semaine: les atlantomanes et le mythe de l'Atlantide, l'humour comme nouveau tyran de la pensée, oiseux migrateurs et oiseaux bâtisseurs.

      Les players sont désormais imbriqués dans la page. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.
   Bonne écoute    Et à la prochaine !
   (58min) - L’Atlantide, le cinquième coin du globe, celui que les atlantomanes recherchent éperdument depuis des années: mais qui sont ils, que cherchent ils et pourquoi cherchent ils ?

   (52min) - L'humour roi: Souvent, avec A.Finkielkraut, à l'entendre on en viendrait à pense que, avant, tout était mieux. Plus juste, plus correct, plus noble... avec l'humour aussi semble-t'il. Car il se serait produit un déplacement dans le type d'humour qu'excellaient les bouffons d'antan ou les chansonniers d'il y a moins longtemps, depuis un 'rire avec' vers un 'rire entre nous'. Les cibles sont ces comiques qui officient sur nos chaînes et qui font des politiques les victimes de nos sarcasmes. Si on peut regretter ce caractère nostalgique dans le ton de la discussion, elle permet néanmoins de revenir sur quelques questions d'éthique: Où est la réflexion, la distanciation que l'humour devait nous apporter si, continuellement, nous rions tous ensemble de la même chose et sans discernement d'avec le vrai ?

   (49min) - Le langage des oiseaux (2): des oiseaux qui migrent et des oiseaux bâtisseurs.
   «Ils passent à travers sept vallées ou mers ; le nom de l’avant-dernière est Vertige, le nom de la dernière, Annihilation.
   De nombreux pèlerins abandonnent, d’autres périssent.Trente, purifiés par leurs efforts, atteignent la montagne du Simorgh.
   Enfin ils le voient : ils perçoivent qu’ils sont le Simorgh, et que le Simorgh est chacun d’entre eux, et eux tous.
   Dans le Simorgh sont les trente oiseaux, et dans chaque oiseau est le Simorgh.»

Commentaires