Ma Revue Podcast #11

   Ma sélection podcast de la semaine: Tolkien et la littérature du merveilleux, histoire de l'Absinthe et du Pastis en France, les paquebots, VGE ou l'histoire d'un fail, la révolte et la démocratie.

      Les players sont désormais imbriqués dans la page. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.
   Bonne écoute    Et à la prochaine !
   (58min) - Tolkien a développé son propre univers de toute pièce, toutefois les références avec les sources littéraires médiévales sont bien existantes mais elles sont transcendées, pour faire basculer le lecteur dans la Fantaisie.

   (30min) - L'alcool de nos alambics paysans et le vin de nos vignobles constituent, c'est répété sur tous les tons, une richesse nationale. De l'absinthe à la couleur incertaine qui brille dans la nuit des villes, on a pu dire, en revanche, que c'était le mal national.

   (58min) - Les paquebots, du transport de fret au luxe flottant, près de 150 d'histoire et d'évolution. Sur l'Atlantique Nord, la traversée du Vieux au Nouveau Continent est une nécessité, un challenge, un émerveillement, une tragédie. Alors que les premiers navires étaient conçu pour optimiser les moindres coins en espace utilisable, les paquebots, en accroissant la surface des espaces inutiles sur les flots, sont l'image du luxe pur.

   (30min) - Voici le récit de ce moment étonnant, comme suspendu dans l'histoire. L'ombre de la crise économique commençait à peine à se profiler, les Français étaient assez confiants pour voter à 85%, assez jeunes pour choisir un quadragénaire, assez naïfs pour croire que deux sur trois d'entre eux appartenaient aux mêmes classes moyennes.

   (58min) - La démocratie participative fait-elle bon ménage avec la révolte? Lors de la précédente campagne électorale de 2007, il était de bon ton ou de rigueur d’évoquer la démocratie participative. Et depuis ? Silence radio. Jusqu’au jour où les Indignés de Madrid et de New York firent entendre leur voix, et que la crise de la dette s’amplifiant en Grèce et dans les pays du Sud de l’Europe, il ne fut plus possible de l’ignorer..

Commentaires