Ma Revue Podcast #7

   Ma sélection podcast de la semaine: identité au Moyen-Âge, et religion avec le Christianisme de Maître Eckhart, et des cours du Collège de France sur les Gâthâ du Zoroastrisme.

      Les players sont désormais imbriqués dans la page. Si une émission/lien venait à ne plus être disponible, envoyez moi une notification, de temps à autre je sauvegarde une copie.
   Bonne écoute    Et à la prochaine !

   (58min) - Alors qu'une nouvelle CNI dite biométrique est à l'étude pour lutter contre les usurpations d'identité, quelle place et rôle revient à la pratique de l'identification individuelle et de la dénomination: depuis la Genèse, le pouvoir de nommer les choses du monde donné par Dieu aux hommes lui attribue un pouvoir d'existence.
   Au Moyen-âge, les armoiries (l'iconographie) sont une des premières façons d'identification formelle alors que la signature est peu répandue, du fait d'analphabétisme massif. Mais le pouvoir central a besoin d'établir plus précisément l'identité de ses sujets à des fins fiscales, militaires, et sociales.


   (10min) - Maître Eckhart (fin du 13e - début 14e), professeur de théologie et philosophe, mystique rhénan qui cherche à interpréter la foi et son contenu par la philosophie. Dans un contexte dogmatique, il cherche à dépasser les conceptions de son temps en développant une doctrine d'unité radicale entre Dieu et image de Dieu: l'homme par l'intellect se fait Dieu.


   (54min) - 5 cours donnés au Collège de France sur le Mazdéisme, une des plus anciennes religions. Approche d'une pensée souvent réinterprétée, même dans la démarche scientifique, via le prisme du monothéisme judéo-chrétien. Alors que Zarathoustra vient délivrer son message prophétique et sa réforme, quel pouvait être le contexte de son époque, quelles nouveautés apporte-t'il, que comportent les textes dits de l'Avesta, comment furent-ils interprété par les historiographes ?


Commentaires

  1. Pas con comme rubrique. Je vais peut-être en initier une chez moi, l'idée me plait.

    RépondreSupprimer
  2. avec une préférence pour les sciences, correct ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P