The Campbell Correspondence


   «Dear Frank: Congratulations! You are now the father of a fifteen-year-old superman!
   But I betcha aren't gonna like it....»
   La correspondance de Campbell fait référence à deux lettres échangées les 3 et 8 Juin 1963, alors que Frank Herbert a soumis son texte de Dune à l'éditeur John Campbell, ce dernier, rédacteur de la première, partage son enthousiasme pour cette nouvelle avec l'auteur. Il y souligne la difficulté de manier des personnages, tel que Paul, jeunes et dotés de super-pouvoir et évoque deux façons de contourner les impasses.
   À ce moment de la lecture, l'éditeur semble rendre une compréhension du pouvoir de Paul, qui est de voir les flux du Maintenant et par-delà. Il développe alors une sorte d'analogie sur le Temps, à laquelle Frank Herbert répondra. C'est sur celle-ci que je m’étendrai dans cette chronique, car elle me semble constituer le cœur du message, être une clé de la lecture du cycle de Dune et un argument pour négocier la chute de l 'intrigue du premier roman.

   John Campbell semble valider l'idée que les histoires de voyages dans le temps sont quelque part ennuyeuses de par leur aspect prédéterminé, de leur cadre rigide et figé par la capacité du clairvoyant/voyageur à tout savoir par avance. Par là, il reconnait que la forme de prescience dont Paul fait usage revêt un caractère imparfait, qu'il ne fonctionne pas selon le cadre usuel.
   Dans son analogie, l'éditeur imagine un haut cylindre de verre rempli d'eau dont la base reposerait sur un réservoir d'air liquide. Dans le cylindre, l'eau gèle par le bas et se propage vers le haut, la partie gelée représentant le Passé, la partie liquide le Futur et l'entre-deux le Maintenant. Cette surface ne progresse pas de manière parfaitement linéaire ou ordonnée: la composition moléculaire de l'eau et de ses impuretés rendent la progression plus erratique.

   C'est sur le sujet du Temps que Frank Herbert rebondit le plus fortement dans sa réponse, et il développe cette analogie selon son modèle. Sur l'idée de la surface qui progresse, il évoque le coracle (forme primitive de bateau) qui serait balloter par le vagues sur une mer fortement mouvementée: lorsque le coracle est soulevé sur la crête d'une vague, le naviguant peut voir les alentours, d'autres crêtes de vagues. Lorsque le clairvoyant parvient à voir ce-qui-n'est-pas-encore, il produit une contre-réaction en réponse, c'est à dire qu'il crée une disruption de l'entropie locale et participe à la création de nouvelles situations, il contribue à créer du changement, encore plus de vagues.
   Pour Frank Herbert, le moment où le clairvoyant peut voir depuis le sommet de la vague est très court, et ce qu'il a vu ne se maintient que temporairement car la mer, le Temps est en mouvement, est changeant. Et le simple fait d'avoir jeter un œil contribue `l'accélération et modification de la durée du changement. Si à cela on considère qu'il existe d'autres clairvoyants de capacités différentes, la mer devient totalement déchainée et la qualité de la vision devient tout de suite plus limitée. Un problème auquel Paul devra faire face lorsque le Tarot de Dune se répand dans l'Empire..
   Other histories say Muad'dib was defeated by obvious plotters -- the Guild, the Sisterhood and the scientific amoralists of the Bene Tleilex with their Face-Dancer disguises. Other histories point out the spies in Muad'dib's household. They make much of the Dune Tarot which clouded Muad'dib's powers of prophecy. Some show how Muad'dib was made to accept the services of a ghola, the flesh brought back from the dead and trained to destroy him. But certainly they must know this ghola was Duncan Idaho, the Atreides lieutenant who perished saving the life of the young Paul.
~Mess. 2,13   

   Red and green packages containing the new Dune Tarot were prominent among the vendors' wares, Alia saw. She wondered about the tarot. Who was feeding this device into the Arrakeen market? Why had the tarot sprung to prominence at this particular time and place? Was it to muddy Time? Spice addiction always conveyed some sensitivity to prediction. Fremen were notoriously fey. Was it an accident that so many of them dabbled in portents and omens here and now? She decided to seek an answer at the first opportunity.
~Mess. 9,4
   Frank Herbert semble s'opposer à l'idée d'un flux du Temps qui serait ordonné dans son mouvement. S'il reconnait un ordre dans l'espace local, le reste est chaos. Et là on revient à des éléments clés de son paradigme, comme le désir foncier des humains à évoluer dans un environnement ordonné et logique. Or la surface du Temps est continuellement en mouvement, la perception ou l'illusion de l'ordre n'apparait que lorsque l'on regarde vers le passé et que l'on tire indistinctement des fils de lecture hors contexte. Des choses ont pu se passer d'une certaine façon qui semble fixe et immuables, pourtant alors il y avait un choix est un fossé entre tous les possibles qui en découlent. Si on tente de projeter ce fil vers l'avenir, cela ne tient pas longtemps.
   L'auteur exprime l'idée que si l'univers est absolument logique et le Temps totalement ordonné, alors en effet il est possible de tout savoir; mais il choisit de se détacher d'une telle vision, il préfère l'idée d'un système sans limite (sinon celles que l’homme se crée lui même) et dans lequel le degré de variabilité et de permutation serait infini. Frank Herbert choisit le chaos à l'ordre.

   Avec cela, il donne la clé de lecture pour la suite qu'il concocte pour Dune. Il veut se donner de la marge de manœuvre et ne pas cloisonner ses personnages et leurs situations dans un piège pré-déterministe. Ainsi la discussion entre Paul et Leto II sur les choix et différentes visions..
   Leto looked up to the top of the dune where his father stood, still defiant, but defeated. That was Paul Muad'Dib up there, blind, angry, near despair as a consequence of his flight from the vision which Leto had accepted. Paul's mind would be reflecting now upon the Zensunni Long Koan: "In the one act of predicting an accurate future, Muad'Dib introduced an element of development and growth into the very prescience through which he saw human existence. By this, he brought uncertainty onto himself. Seeking the absolute of orderly prediction, he amplified disorder, distorted prediction."
~Child. 53, 87
   Le cycle de Dune, c'est trois partie: Dune - Messie - Enfants | Empereur | Hérétique - Mères. Et chacune possède son autonomie propre en même temps qu'elle se rattache à la méta-trame d’ensemble. Le futur n'est pas fixe, il n'est pas déterminé: voir l’avenir c'est agir sur ou contre lui et l'influencer. S'en défaire alors que l'on cherche à mieux le saisir. Il nous échappe alors que l'on cherche à le capturer. Insaisissable, varius multiplex multiformis.

***
cet article est publié dans le cadre du Défi Frank Herbert
organisé par Anudar et co-hosté par DAR


Commentaires