L'autre côté du vide

   Lecture faite dans le cadre du Summer Star Wars - épisode V : le challenge estival contre-attaque, grâce à une première visite surprise (je suis passé devant sans en connaître l'existence auparavant) dans la libraire d'occasion strasbourgeoise "Au Marché du Livre" 7-9 rue Saint-Gothard (depuis 1956) - quelques pas plus loin, il y a une libraire-BD bien tenue.

   Roman paru en 1984 aux Editions du Fleuve Noir, signé sous le pseudo de G.Morris qui , avec Gilles Morris Dumoulin ou Vic Saint-Val, est un des pseudonymes de Gilles-Maurice Dumoulin, traducteur-écrivain de polar et de SF né en 1924. Dans ses travaux de traduction, il assure celle de l’œuvre de William Irish, "I Married a Dead Man" ("J'ai épousé une ombre"), qui fut aussi l'auteur de "The Bride Wore Black" ("La Mariée était en noir"). Pour sa contribution au roman policier, dans la collection "Espiomatic" du Fleuve Noir, il faut citer essentiellement la collection des Vic St-Val qui comprend 62 références dans les 102 titres qui furent publiés sous le pseudo Vic St Val.

   Ce titre ouvre en fait une trilogie, dite Hellium, qui regroupe les ouvrages suivants
  • L'Autre côté du vide - ISBN 2-265-02774-X - Ed. Fleuve Noir n°1322 (sept 1984)
  • Offensive minérale - ISBN 2-265-02820-7 - Ed. Fleuve Noir n°1337 (nov 1984)
  • À moins d'un miracle... - ISBN 2-265-02838-X - Ed. Fleuve Noir n°1344 (dec 1984)
 Ouf, j'ai de la chance - contrairement à une fois précédente, je commence avec le premier tome d'une saga !!
   Brad et Kim s'aiment. Lui est in Infer, Elle une Super. Et sur Hellium, les deux castes, qui forment cette société issue de pèlerins partis de la Terre il y a longtemps, ne peuvent se mélanger. Découvert, Brad sera condamné à aller "mâcher de la suie", là-bas de, l'autre côté du vide, derrière ce nuage noir sidéral que certains considèrent comme étant la porte vers l'infinitude de l'univers, et d'autres tels les Néochrétiens comme étant le Styx vers le Paradis. Une forme de condamnation à mort indirecte. Bravant encore les interdits, Kim embarque clandestinement sur le vaisseaux qui va emporter ceux que les helleniens nommeront dans l'attente de leur retour les "amants du cosmos".
   Et alors que Kim et Brad font l'expérience extrême de la "suie", sur Hellium, encouragé par leur exemple rebelle, le changement social se fait plus pressant: prenant l'occasion du retour de la navette, un groupe d'Infer tente de faire rétablir l'égalité entre les deux castes. Mais c'est sans compter sur la montée en puissance du groupe de la Lumière Primordiale qui, sur la base du témoignage rapporté des deux messies, tente de former une société religieuse.
   La romance interstellaire tourne à l'intrigue politique, abandonnés et donnés pour morts, Brad et Tim, le père de Kim, devront survivre seuls face aux dangers des contrées sauvages de Hellium avant de pouvoir couper court aux aspirations théocratiques des Néochrétiens. Et dans les plaines de cette planète, d’étranges êtres a-priori inanimés semblent être dotés d'un proto-psychisme et réagir aux dégagement psychique des humains.
   Incertains de quelques effets et observations de leur première expérience de l'autre côté du vide, Kim et Brad décident de retourner faire l'expérience du mystère qui se cache derrière le nuage de "suie" vers la Grande Lumière. Car s'il y étaient allés voir, ils n'en avaient pas pour autant découvert la réponse.
   Du Planet-opera classique avec un environnement planétaire et extra-planétaire mystérieux dans lequel des formes de vie réagissent au psychisme ou agissent sur le psychismes des humains, avec une structure sociétale calquée sur d'anciens modèles terriens, intangible et immobile, source de la dystropie ambiante et sujette à contestation, avec des figures héroïques jeunes et passionnés supportés par des leaderships familiaux convertis au progressisme, et avec des menaces conspirationnistes et opportunistes  qui menaces le progrès et la transformation !
   On rencontre donc dans ce roman des thématiques aussi nombreuses que partiellement survolées: l'in/finitude de l'univers, le système sociétal dominants/dominés, l'empreinte de l'homme sur son environnement, la religion comme vecteur politique... et tout cela se lit très rapidement et agréablement grâce à une dynamique intelligemment agencée qui évite le trop de détails entre chaque scènes pour se concentrer sur le message du moment (même si celui-ci paraîtra souvent comme simple et convenu).

   Une lecture facile et plaisante. Le titre peut-être en laisse penser plus qu'il n'en est sur le contenu. Mais une approche originale sur ce que peut-être le bout de l'univers. Peut-être cela vaut-il le coup de poursuivre la saga !


   Comme dirait Mr Lhisbei sur son billet du Summer SW : .. bon voyage vers l'infini et au delà !




L'autre côté du vide, G.Morris
Planet-opera
ISBN 2-265-02774-X
Ed. Fleuve Noir n°1322
Collection Anticipation

Commentaires

  1. A découvrir, donc ! Merci pour cette nouvelle piste que je ne connaissais pas...

    A.C. de Haenne

    RépondreSupprimer
  2. l'univers est vaste et infini
    (adapté de Lt.M.Kusanagi)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Salut ! Laissez moi donc un message, à défaut de me jeter des cacahouètes par dessus la grille... :P